Emmanuel RICHARD, directeur associé d’Extens Consulting

Emmanuel Richard

Emmanuel Richard

D’abord présentez-vous en quelques lignes ?
Mon métier de consultant est centré sur l’amélioration de la relation au client, son expérience et sa satisfaction. Il se traduit dans les actes en accompagnant opérationnellement jusqu’au résultat  les entreprises que nous accompagnons. Nos clients sont majoritairement des grands comptes ou des marques à forte notoriété pour lesquelles l’Expérience Client devient un différenciateur majeur.

1. Selon vous, qu’est-ce qu’être un bon vendeur aujourd’hui ?
Un bon vendeur est une personne pour qui la vente est avant tout une réponse à un besoin conscient, voire partiellement inconscient, de son client.
L’écoute, le questionnement de compréhension et la synthèse reformulée du besoin sont déterminants pour décider de poser une proposition, si le produit et/ou service répondent aux attentes du client.

2. Comment voyez-vous la vente de demain ?
­­­­­­­­­­­­­­La vente de demain s’inscrit dans un contexte “hyper-connecté” où le client est potentiellement plus informé que le vendeur lui-même sur les produits et les services que la marque propose.
Cela signifie que la valeur ajoutée du vendeur porte dans la prise d’assurance que le produit / service répond au mieux au besoin du client.

3. Racontez-nous l’exemple d’une vente réussie ?
­­­­­­­­­­­­­­Une vente réussie se définit pour moi comme l’opportunité que me donne le vendeur d’accomplir mon envie d’acheter en trouvant dans le produit ou service, la réponse à un besoin dont initialement je n’étais pas certain de la réponse. Rien n’est plus frustrant pour moi que de rentrer chez soi en ayant renoncé à acheter.