Web : un certificat SSL / TLS pour mieux vendre ?

Sécurité web

Certificat SSLQu’est qu’un certificat SSL / TLS ?

SSL, qui est l’acronyme de Secure Sockets Layer, est le prédécesseur de TLS, Transport Layer Security. Ce sont des protocoles de sécurisation des échanges sur Internet.

TLS (ou SSL) permet de satisfaire aux objectifs de sécurité suivants :

  • l’authentification du serveur,
  • la confidentialité des données échangées,
  • l’intégrité des données échangées.

 

Cela se traduit visuellement par un petit cadenas en haut à gauche des navigateurs et dans l’adresse d’une page web qui commence par https:// et non http://.

En résumé, avoir un certificat SSL / TLS sur son site permet de crypter les données échangées entre le support de l’internaute (PC, Mac, tablettes, smartphones) qui visite votre site et le serveur qui l’héberge et en enregistre les données.

Rassurer les internautes

Dans un monde numérique de plus en plus incertain où l’on entend parler de piratage informatique chaque semaine, les internautes ont pris l’habitude de vérifier la présence du petit cadenas dans la barre du navigateur. Ce fut d’abord le cas pour les sites e-commerce. De plus en plus, les utilisateurs y sont sensibles pour l’ensemble des sites. Un certificat de sécurité permet donc de rassurer l’internaute et donc de mieux vendre (vendre un produit en ligne, ou un service…).

Optimiser son référencement

C’est annoncé par Google depuis quelques mois. Le moteur de recherche le plus utilisé au monde récompense les sites sécurisés. L’utilisation du protocole SSL / TLS est désormais considérée comme un signal de qualité utilisé pour le classement des sites web dans l’outil de recherche.

Donc, l’installation du HTTPS améliore le référencement, augmente le trafic et donc les ventes.

Combien ça coûte ?

C’est la nouveauté de ces dernières semaines. La sortie de Let’s Encrypt, une nouvelle autorité de certification, gratuit, automatisé et ouvert. Soutenue par les gros acteurs du web que sont Google, Mozilla, Facebook, Free ou OVH, pour ne citer qu’eux, Let’s Encrypt a pour vocation de démocratiser la certification SSL / TLS.

Autrement dit, n’importe quel site internet peut avoir une connexion HTTPS gratuitement. Il restera à charge les frais d’installation, de paramétrage et de renouvellement, auprès de votre agence de communication. Attention, pour les sites internet existant, il faut bien vérifier les bonnes redirections de l’ancienne configuration vers la nouvelle (renseignez-vous auprès d’un professionnel).